Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Site internet

http://akademia.fr/

Biographie

Après des études de mathématiques, Françoise Lasserre entreprend une formation musicale incluant, outre le traverso, analyse, écriture et direction d’orchestre à l’école normale de Paris (cours de Pierre Dervaux). Le hasard lui permet à la fois de travailler avec Michel Corboz pour qui elle prépare des chœurs amateurs, et de faire partie des quelques chanteurs réunis par Philippe Herreweghe pour fonder la Chapelle Royale.
Ces rencontres vont modifier son parcours, lui faisant placer la musique ancienne au centre de son activité musicale.

En 1986, Françoise Lasserre crée Akadêmia. Avec cet ensemble réunissant chanteurs et instrumentistes, elle donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger, et réalise 15 CD dans un répertoire allant de Palestrina à Bach, avec une prédilection pour Monteverdi et Schütz.

De nombreuses récompenses sont venues saluer ce travail : 1er prix concours Palestrina en 1994, plusieurs ffff du journal Télérama, Diapasons d’Or…

Françoise Lasserre considère son travail de chef sous l’angle humaniste, attentive à la qualité relationnelle entre chanteurs, instrumentistes et chef. Sur le plan esthétique, elle privilégie une approche authentique au travers du choix des instruments, de l’effectif et de la nature des voix, tout en attachant une grande importance à ce que la musique ancienne puisse vivre dans notre monde contemporain.

Françoise Lasserre s’investit également dans la formation de jeunes chanteurs professionnels à qui elle propose d’intégrer Akadêmia au cours de certaines productions. Elle est ainsi instigatrice d'un concours de chant, Voices of India, en août 2018. 

En 2012, elle prend le chemin de l’Inde pour la préparation d’un opéra qui inclut une danseuse d’Odissi, des musiciens classiques de musique hindoustanie, des jeunes chanteurs indiens qui découvrent la musique occidentale baroque et Akadêmia. Orfeo, par-delà le Gange sera créé à Delhi et à Paris en 2013, repris en tournée en Europe en 2016.
En 2014, elle participe à une tournée aux Etats-Unis, en Russie et au Royaume-Uni pour accompagner Mercy, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui. La même année, elle propose au Festival de La Chaise-Dieu une création autour des Passions de Bach, Et ils me cloueront sur le bois. Ce projet, plébiscité par le public comme par la presse, a donné lieu à un enregistrement édité chez Bayard Musique et sera repris en tournée nationale en 2015.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°45 du 12/07/2012 à 20h00
  • Concert n°19 du 01/07/2012 à 16h00
  • Archives 2011
  • Concert n°16 du 23/06/2011 à 20h30

Les médias