Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Site internet

http://akademia.fr/

Biographie

Créé en 1986, Akadêmia est un des ensembles vocaux et instrumentaux les plus reconnus en Europe.
Son nom, emprunté au jardin platonicien, témoigne de l'ancrage humaniste de la démarche artistique menée par Françoise Lasserre.
Son répertoire est centré sur les œuvres vocales et instrumentales majeures des XVIIème et XVIIIème siècles. Au-delà de l'exigence de la recherche et du respect des sources musicales, indispensables à une certaine « authenticité », le désir de susciter l’émotion est au cœur de son projet artistique.
 
À l’origine de la redécouverte de plusieurs joyaux, Akadêmia  recréé en 2019 l’opéra Il Mondo alla Roversa (Le monde à l'envers) de Galuppi sur un livret de Goldoni. Cette œuvre sera donnée à l'Opéra du Grand-Avignon, l'Opéra de Reims et à la Cité de la Musique à Paris. Deux grands projets voient cette année le jour : la publication d’un CD de la musique méconnue de Johann Christophe Bach, et  la Messe en si mineur de JS Bach au Festival de la Chaise-Dieu, à Paris puis à Reims. Toujours très investi en Inde, Akadêmia a organisé en août 2018 un concours de chant au National Centre for Performing Arts (NCPA) de Mumbai.
Sensible à l'idée de mettre en résonnance la musique ancienne avec le monde moderne, Akadêmia crée des ponts entre les différentes cultures et disciplines artistiques. Cette ambition s'est illustrée avec la littérature, par la commande de deux poèmes dramatiques à Jean-Pierre Siméon à l'origine de deux créations : Histoire d'Orphée - la mort n'est que la mort si l'amour lui survit en 2010 et Passion - Ils me cloueront sur le bois, en 2014 au Festival de la Chaise-Dieu. De même avec les chorégraphies Altro Canto de Jean-Christophe Maillot et Mea Culpa de Sidi Larbi Cherkaoui. En 2013, Akadêmia crée Orfeo par-delà le Gange, associant l’œuvre de Claudio Monteverdi avec de la musique et de la danse classques indiennes.
Comme en témoignent ses nombreuses actions de médiation culturelle et pédagogique en Champagne-Ardenne, Akadêmia est fortement engagé auprès des publics pour faire découvrir les œuvres et auprès des jeunes professionnels pour accompagner leurs débuts. Depuis 2017, Akadêmia s'associe au Collège Georges Braque de Reims pour produire avec les jeunes élèves des spectacles chantés et mis en scène.
 
A noter, la riche production discographique largement saluée par les critiques : 15 enregistrements consacrés à Palestrina, Monteverdi, Landi, Cavalli, Schütz et Bach.
 
L’Ensemble Akadêmia est en résidence à Reims.
Il est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, la Région Grand Est, et le Département de la Marne.
Akadêmia reçoit également le soutien de Champagne Boizel, FCN, SIFCOR et Best Western Premier l'Hôtel de la Paix.

 

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°45 du 12/07/2012 à 20h00
  • Concert n°19 du 01/07/2012 à 16h00
  • Archives 2011
  • Concert n°16 du 23/06/2011 à 20h30

Les médias