Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


A partir des musiques traditionnelles, Savina Yannatou et le groupe Primavera en Salonico offrent une musique ouverte, sans frontière ni étiquette. Avec une formation qui allie études classiques, musique traditionnelle, musique improvisée et jazz, Savina Yannatou et ses musiciens se définissent eux–mêmes comme « des danseurs sur la corde de l’accord », reliant la musique de l’Est avec la musique de l'Europe de l'Ouest, la musique du Moyen Âge et les polyphonies populaires de la Méditerranée.


Privilégiant les instruments acoustiques, ils tentent d’exploiter leurs sons spécifiques, les explorant souvent jusqu’aux limites de leurs possibilités. Savina Yannatou accorde une importance spéciale à la "musique" de chaque langue, en utilisant souvent sa voix comme instrument supplémentaire. 


Se basant sur les richesses mélismatiques du Maqam de l'Est, ils explorent le monde de l'improvisation collective libre en y mêlant le modern jazz.  


Savina Yannatou et son groupe ont donné des concerts partout dans le monde depuis 1996 dans des lieux tels que le Queen Elizabeth Hall et le Barbican à Londres, le Holon Theatre à Tel-Aviv, le Melbourne Concert Hall ainsi que dans nombre de festivals de musique internationaux.


Ils ont enregistré Primavera en Salico, Sephardic Folk Songs from Salonica (sous le label Lyra), Mediterranea (chez Sounds True, USA/Lyra), The Virgin Maries (chez Lyra), puis Terra Nostra, un album live produit par ECM Records en 2003 et Sumiglia, une production d'ECM, issue d'une collaboration créative avec Manfred Eicher, producteur et fondateur du label. 



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°3 du 18/06/2011 à 20h30

Les médias