Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Cette jeune pianiste bulgare de 30 ans a été révélée en 2007 par un Deuxième Prix au Concours Reine Elisabeth, suivi d'un Diapason d'Or de l'Année pour son premier CD. Applaudie sur les scènes internationales, elle exprime son bonheur de jouer dans un vaste répertoire, du baroque à la musique contemporaine, en concerto, récital et musique de chambre.


Elle a commencé sa formation à l’Académie de musique d’État de Sofia avant de se perfectionner à l’École supérieure de musique Reine Sofia de Madrid auprès de D. Bashkirov. Lauréate de la Fondation Juventus, elle a remporté le Concours de Santander en 1998, le Concours Vittorio Gui de Florence et le Prix Granados attribué par Alicia De Larrocha.

Depuis ses débuts à Paris au Théâtre du Châtelet, Plamena Mangova a conquis le public de prestigieuses salles de concerts telles que le Concertgebouw (Amsterdam) ou le Mozarteum (Salzbourg).Elle a d’ores et déjà été conviée à accompagner l’UBS Verbier Festival Orchestra, l’Orchestre National de Belgique, Les Siècles, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg ou encore le Nothern Sinfonia of England, sous la direction de chefs tels qu'Emmanuel Krivine, Augustin Dumay et Jean-Bernard Pommier.


Chambriste aux talents indiscutables - elle reçoit le Prix de la meilleure musicienne de chambre des mains de la Reine d’Espagne -, elle partage la scène avec avec Maria João Pires, Jian Wang, le Quatuor Ysaÿe, Mihaela Martin …


Après une intégrale des œuvres pour violon et piano de Prokofiev avec Tatiana Samouil (Cypres), elle a gravé un premier CD Chostakovitch en solo (Fuga Libera) salué d'un Diapason d'Or de l'Année. La critique a aussi accueilli avec enthousiasme son CD consacré à Beethoven (5 Diapasons, "Le Choix" de France Musique). Son dernier album (Burleske de Strauss) avec l'Orchestre National de Belgique et Walter Weller a obtenu 5 Diapasons.


Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°59 du 04/07/2011 à 20h30

Les médias