Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Compositeur, chef d'orchestre, pianiste et soliste de dan bau vietnamien, Luciano Chessa se produit en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.


Compositeur prolifique, il vient de créer une œuvre pour orchestre commandée par l'Orchestre Philarmonique de Turin et vient de terminer l’opéra A Heavenly Act, basé sur les Quatre Saints en Trois Actes de Virgil Thomson et Gertrude Stein, pour le Musée d’Art Moderne de San Francisco. Cet opéra sera joué pour la première fois en août au Yerba Buena Center for the Arts.


Parmi ses récentes créations figurent aussi Movements, une œuvre multimédia en collaboration avec le réalisateur Rick Bahto et Come un’infanzia, une pièce pour guitare et quatuor à cordes pour le Left Coast Chamber Ensemble.


Passionné par Luigi Russolo, Chessa a écrit la première monographie jamais consacrée au futuriste italien (Noise, Visual Arts and the Occult, aux éditions University of California Press). Reconnu pour son expertise dans ce domaine, Luciano Chessa est ensuite invité par la Biennale des Arts de New York à diriger le premier projet de reconstruction de l’orchestre de Russolo, Ce spectacle, salué par le New York Times comme l’un des meilleurs événements artistiques de l’année 2009, poursuit depuis une tournée internationale.


Luciano Chessa enseigne au Conservatoire de Musique de San Francisco et collabore avec l’Institut Culturel Italien de San Francisco. Sa musique est diffusée par RAI TRADE, maison d’édition musicale de la chaine de télévision nationale italienne.


Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°50 du 02/07/2011 à 13h00

Les médias