Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Lauréat du concours international des chefs d'orchestre Nikolai Malko de Copenhague en 1968, Pierre Cao a dirigé pendant près de 10 ans l’orchestre de Radio Télévision Luxembourg. Il interprète alors le grand répertoire symphonique et lyrique dans le monde entier et réalise de nombreux enregistrements, tous salués par la critique.


S’intéressant très tôt à la voix, il devient chef de chœur dès ses 18 ans, ce qui l’a amené à diriger plusieurs ensembles vocaux au niveau européen, avec lesquels il a abordé la plupart des chefs-d'œuvre du répertoire choral. En 1999, il crée le chœur professionnel Arsys Bourgogne et en fait, en quelques années à peine, l’un des chœurs les plus réputés en Europe.


Passionné par le mouvement baroque, son travail sur le texte, sa mise en valeur du mot, son souci de la ligne, de la diction et de la nuance sont unanimement salués par l’ensemble de la profession.

C’est ainsi que depuis plus de 50 ans, Pierre Cao parcourt l’Europe musicale en dirigeant des ensembles prestigieux : Concerto Köln, le Rias Kammerchor de Berlin, l’orchestre des Solistes Européens, le Cercle de l’Harmonie, l’orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’orchestre national d’Andorre, celui de la Cité de Barcelone, Capricio Basel en Suisse, etc.


Il milite par ailleurs sans compter pour faire travailler des chœurs amateurs et former des chefs en France (création de l’Institut Européen du Chant Choral), mais aussi en Allemagne, en Belgique ou en Espagne. Aujourd'hui, toute une génération de chefs installés dans ces pays peut ainsi se prévaloir de son enseignement. Pierre Cao assure également la direction artistique des Rencontres Musicales de Vézelay.



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°26 du 25/06/2011 à 20h30