Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Éminent ensemble de musique ancienne américain » (Le Monde), la Boston Camerata a été fondée en 1954, au sein de la collection d'instruments anciens du Musée des Beaux-Arts de Boston. Sous la direction de Joël Cohen entre 1968 et 2008, il est maintenant dirigé par la soprano française, Anne Azéma. Les répertoires de la Boston Camerata embrassent les musiques savantes anciennes européennes et américaines, ainsi que leurs rapports avec les traditions orales et populaires de ces mêmes continents.


Concerts, enseignement, recherches, enregistrements, contribuent à son rayonnement à travers les continents. La discographie de la Camerata (une quarantaine de titres) a notamment été distinguée par le Grand prix de l'Académie Charles Cros ainsi que par d'autres récompenses internationales. Parmi les enregistrements et collaborations récentes, retenons le travail avec la communauté Shaker de Sabbathday Lake (Maine) et l'enregistrement de Simple Gifts, une histoire de la musique shaker en Amérique; le dernier enregistrement de la Boston Camerata, Un Noël Méditerranéen, réalisé en collaboration avec l'ensemble de musique arabe Sharq; et Borrowed Light, une collaboration avec la compagnie finlandaise de danse Tero Saarinen, saluée par la critique de trois continents.


Toujours basée à Boston où elle produit une série de concerts annuels, la Boston Camerata tourne régulièrement aux États Unis, en Europe et ailleurs. On a pu l'entendre ces dernières saisons au Brooklyn Academy of Music, au Théâtre de la Ville à Paris ou encore au Queen Elizabeth Hall, London, ou à His Majesty’s Theatre, Perth. Plusieurs tournées européennes sont prévues en 2011: en France (Paris, Roubaix, Reims, Caen, Rouen); en Finlande (Turku, Helsinki); en Hollande (Gröningen), en Belgique (Bruges) et Allemagne (Ludwigshaffen). La Boston Camerata intervient régulièrement sur les ondes et dans les médias américains, allemands, britanniques, canadiens, français, norvégiens, australiens, suédois et suisses.


Les cinq concerts donnés ici en juin 2011 marquent une première collaboration avec les Flâneries de Reims.

 



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°43 du 30/06/2011 à 20h30
  • Concert n°40 du 29/06/2011 à 20h30
  • Concert n°37 du 28/06/2011 à 20h30
  • Concert n°19 du 24/06/2011 à 19h00
  • Concert n°11 du 21/06/2011 à 20h30

Les médias