Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Capriccio Stravagante est renommé pour ses interprétations mémorables de musique de la Renaissance et de musique baroque. Fondée en 1986 par Skip Sempé, la formation, qui comprend de 4 à 40 musiciens, réunit à présent Capriccio Stravagante (l’ensemble de musique de chambre), le Capriccio Stravagante Orchestra, le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Opera.


Les différentes formations vocales et instrumentales présentent les meilleurs musiciens européens, américains et canadiens. Leur abondante discographie (Byrd, Monteverdi, Purcell, Bach, Buxtehude, Haendel, Telemann, Lully, Couperin …) a largement contribué à imposer l’ensemble au niveau international.


Invité des plus grandes scènes européennes telles le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, BOZAR Music / Bruxelles, l’Opéra Royal de Versailles, la Villa Médicis à Rome, la Folle Journée de Nantes, les festivals de Bilbao, Lisbonne, Montreux, Brême, Utrecht, Londres…, Cappriccio Stravagante donne plusieurs douzaines de concerts par an et enchaîne les tournées en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Autriche, Italie, Hollande, Scandinavie, Etats-Unis et Canada.


Depuis le début, Capriccio Stravagante se démarque par une combinaison de nonchalance et de puissance qui se dégage des concerts et des enregistrements. Les musiciens partagent un attachement individuel et collectif à une liberté d’expression illimitée, une sonorité instrumentale remarquable et à l’excellence sur le plan vocal. Leur succès est le résultat d’une sélection rigoureuse par Skip Sempé d’artistes uniques dans leur spécificité instrumentale ou vocale, dont il est le catalyseur.


Capriccio Stravagante a étendu la variété kaléidoscopique de ses sonorités et ses programmes grâce aux concerts et aux premiers enregistrements du Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra. Cet orchestre est l’ensemble le plus complet et le plus riche jamais réuni pour jouer les chefs-d’ œuvre de la créativité musicale de l’Age d’Or. Leur album La Pellegrina enregistré avec le Collegium Vocale Gent, sous la direction de Skip Sempé est d’ores et déjà à marquer d’une pierre blanche.


En 2006, Skip Sempé a créé le label de disques Paradizo qui est désormais le producteur de tous les nouveaux enregistrements du Capriccio Stravagante.


Les deux douzaines d’enregistrements du Capriccio Stravagante pour les labels Deutsche Harmonia Mundi, Astrée, Alpha, Teldec et Paradizo ont reçu plus de quarante récompenses internationales. 

 

Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°1 du 17/06/2011 à 20h30

Les médias